
Coaching professionnel.
pour les Avocat(e)s
Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé qui aide la personne à développer ses compétences singulières, à surmonter des défis et à atteindre des objectifs de carrière.
Le processus permet d'améliorer la performance, la confiance et l'épanouissement dans le cadre professionnel.
Le haut degré d'exigence et la complexité croissante du métier d'avocat, les responsabilités liées, la pression continue (rentabilité, délais, disponibilité), la transversalité des compétences attendues (gestion de cabinet, gestion d'équipes) reposant sur les épaules d'une même personne qui par ailleurs aspire à sereinement vivre sa vie personnelle, sont autant de belles indications pour un accompagnement de type coaching individuel.

De l'art du coaching
Le coaching individuel est avant tout une relation d’accompagnement centrée sur le développement des compétences et l’atteinte des objectifs de la personne accompagnée.
Dans cet espace sécure aussi rare que précieux, le coach écoute, reformule, questionne en suspension de jugement et tire le fil de ce qui résonne, permettant à son client de clarifier sa vision et d'accéder à ses propres clés de compréhension, ainsi bien souvent qu'à des prises de conscience. Ensemble, ils déterminent des objectifs et dessinent un plan d'action visant à initier une mise en mouvement concrète et porteuse de sens pour le coaché.
Séance après séance les améliorations constatées et les ajustements nécessaires sont discutés, dans une logique dynamique de progression centrée solution.
A la clé notamment, plus de clarté, de confiance, de créativité, d'efficience, des comportements ajustés, un meilleur équilibre, une plus grande sérénité.
Coaching cognitif & comportemental : quelle singularité ?
Basé sur les travaux d'Aaron Beck et Albert Ellis, fondateurs de la thérapie cognitive et comportementale, le coaching du même nom constitue une nouvelle référence internationale majeure et scientifiquement validée de l’accompagnement.
Partant du postulat que la pensée est première et influe sur nos émotions et nos comportements, il propose un travail spécifique d'identification et de flexibilisation de nos biais cognitifs et de nos croyances limitantes pour apprendre à traverser ses émotions, à adopter des comportements plus aidants et ajustés, et à gagner en résilience, confiance et sérénité de façon pérenne.
Résolument centré solutions, il s'opérationnalise de manière pragmatique et collaborative, avec la co-construction d’un plan d’action répondant à la finalité du coaching, et un travail en inter-séance permettant des ajustements en temps réel.
Le coaching comportemental & cognitif s'enrichit par ailleurs du stoïcisme, qui enseigne le lâcher prise et l'acceptation de ce qui ne dépend pas de soi, permettant de réallouer pleinement son énergie à ce qui est important pour soi et d'accéder ainsi à plus de liberté, d'efficience et de bien-être.
Un coaching professionnel pour quelle finalité ?
Chaque coaching est unique.
D'abord parce qu'il tient à la relation qui se tisse au fil des séances entre le coach et son client, rencontre de deux sensibilités.
Egalement parce que tous les sujets peuvent être abordés en séance, en fonction de ce qui émerge dans l'ici et maintenant, dès lors qu'ils sont en lien avec la finalité définie en amont. Il n'y a pas de programme préconçu en coaching, tout juste un fil conducteur et des entraînements inter-séances pour poser des actes et éprouver.
Les sujets de coaching sont donc infinis puisqu'il s'agit de prendre soin de l'humain et de lui permettre d'évoluer, tant dans la dimension de son savoir-faire (efficience personnelle, management, prise de recul...) que de son savoir-être (communication, gestion du stress, des relations interpersonnelles, etc.).
Précisons que le coaching n'est pas de la thérapie, dont il se distingue par les moyens et par la finalité. Il ne vise ni à soigner la personne, ni à chercher dans son passé le "pourquoi" de ses blocages ou de ses souffrances. Il propose en revanche un espace de réflexivité où elle est invitée à investiguer comment, dès maintenant, parvenir à penser et à agir de manière plus aidante et ajustée. Le "comment" (agir) remplace donc le "pourquoi" (ce problème), dans une approche pragmatique résolument centrée solutions.
De même, un coach n'est pas conseil : s'il maîtrise le cadre et le processus d’accompagnement jusqu’à l’objectif fixé, le contenu des séances est entre les mains du coaché, qui seul sait pour lui.
Concrètement, comment se déroule un coaching individuel ?
Un parcours de coaching classique débute par un court entretien préalable, gratuit et confidentiel, au cours duquel nous échangeons sur votre sujet et sur ma méthodologie d'accompagnement. L'objectif est de valider notre désir mutuel de travailler ensemble et la pertinence du choix de coaching comme modalité d'accompagnement.
Il se poursuit par 6 à 12 séances en présentiel ou en visioconférence, espacées de 2 à 4 semaines, et nourries d'entraînements en inter-séances visant à la mise en action. La dernière session a pour objectif de faire le bilan rétrospectif du parcours et d'aborder l'après coaching.
Nos séances peuvent inclure des exercices pratiques et des jeux de rôle. Elles peuvent aussi, alternativement et à votre demande, s'enrichir de techniques d’hypnose, ce qui permet un dialogue avec l'inconscient et un travail plus profond encore.
Enfin, il est possible de convenir de séances "one time coaching" pour focaliser sur une problématique qui vous soucie ou vous préparer à une échéance spécifique, en une session.
Pour plus d'informations sur la manière dont Trusted Partner propose de vous accompagner, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.